Le BTS Communication est accessible après un bac général, un bac technologique ou un bac professionnel validé ou un titre de niveau 4 enregistré au RNCP.
Les trois missions essentielles que sont la mise en œuvre et le suivi de projets de communication, le conseil et la relation annonceur et enfin la veille opérationnelle.
Le BTS Communication propose des enseignements généraux et professionnels qui permettent d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de l’un des nombreux métiers relevant du secteur de la communication.
Les Ateliers de relations commerciales, les actions réalisées dans le cadre des Activités de communication, ainsi que la Conduite du projet professionnel permettent à l’étudiant d’appréhender en situation réelle les activités, missions et fonctions exécutées en agence, régie et médias ou pour le compte de toutes entreprises, associations ou collectivités intervenant en tant qu’annonceurs pour organiser des opérations de communication à caractère publicitaire, événementiel ou relationnel.
Les périodes en entreprise, stages ou alternance, rendent concrets et opérationnels les enseignements dispensés dans le cadre de ce BTS.
La validation du BTS Communication donne lieu à des épreuves écrites et orales conformément au référentiel d’Etat.
Bac ou titre RNCP de niveau 4 validé.
Entretiens d’admission dès janvier.
La formation est validée par un diplôme d’État : le Brevet de Technicien Supérieur de Communication.
Le BTS Communication conduit directement à la vie active.
Le titulaire du BTS Communication peut intégrer :
Une agence de communication, une agence médias, ou une régie publicitaire. Il occupera alors la fonction de concepteur rédacteur, chef de produit junior, acheteur média, chef de projet …
Le « Département Communication » de différentes structures (entreprises, associations, administrations et collectivités) comme assistant ou chargé de communication, chargé des relations presse / attaché de presse, chargé des relations publiques ou de la communication interne rattaché auprès de la direction, acheteur d’espace publicitaires, responsable évènementiel ou assistant de celui-ci selon la structure.
Une agence ou régie ou travailler au sens large dans les médias : ll occupe un emploi d'assistant commercial ou assistant technique, vendeur d’espaces publicitaires…
Avec le développement du numérique, il peut également se destiner aux fonctions de concepteur rédacteur web, de « community manager », de « trafic manager ».
L’obtention du BTS Communication vous permet de poursuivre en Bachelor ou Licence de communication (terme générique qui désigne de très nombreuses formations) selon les conditions d’accès en vigueur dans l’établissement dans lequel vous candidatez.
L’Ecole Presqu’île vous propose de poursuivre en Bachelor Communication - Titre RNCP «Chargé de Communication Plurimédia» de niveau 6.
Ecole privée d’enseignement supérieur Agréée par le Ministère de l’Education Nationale depuis 1984.
Centre privé de Formation Professionnelle Agréé par la Préfecture de la Région Rhône-Alpes depuis 1995.
Centre de formation d’apprentis déclaré auprès de la DIRECCTE Auvergne Rhône Alpes et du rectorat de l’académie de Lyon depuis 2020.