Le BTS Professions immobilières est accessible après un bac général, un bac technologique ou un bac professionnel validé ou un titre de niveau 4 enregistré au RNCP.
L’acquisition de connaissances fondamentales et de compétences professionnelles permet l’obtention des 3 cartes professionnelles T, G et S pour « Transaction », « Gestion » et « Syndic de copropriété », délivrées par la Chambre de Commerce et d'Industrie pour devenir agent immobilier.
Le BTS Professions immobilières propose des enseignements généraux et professionnels qui permettent d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de différents métiers immobiliers.
Les actions professionnelles entreprises dans le cadre de la préparation à l’épreuve de conduite d’activités professionnelles et le projet de l’Unité d’initiative Locale permettent à l’étudiant d’appréhender en situation réelle les activités, missions et fonctions exécutées en agence, cabinet, régie ou toutes structures du secteur de l’immobilier.
Les périodes en entreprise, stages ou alternance, rendent concrets et opérationnels les enseignements dispensés dans le cadre de ce BTS.
La validation du BTS Professions Immobilières donne lieu à des épreuves écrites et orales conformément au référentiel d’Etat.
Le titulaire du BTS Professions Immobilières obtient par la validation de son diplôme la carte professionnelle Transaction, Gestion ou Syndic, renouvelable tous les 3 ans.
Bac ou titre RNCP de niveau 4 validé.
Entretiens d’admission dès janvier.
La formation est validée par un diplôme d’État : le Brevet de Technicien Supérieur des Professions Immobilières.
Le BTS Professions Immobilières conduit directement à la vie active.
Les métiers accessibles sont multiples :
Agence immobilière :
Négociateur en immobilier d’habitation, d’entreprise.
Assistant(e) commercial(e) en agences.
Assistant(e) marketing en agence.
Agent de location
Administration de biens : (Régie)
Chargé de clientèle en gestion dans une régie (habitation).
Assistant(e) Property et Asset manager en Immobilier d'entreprise.
Assistant(e) de principal de copropriété.
Chargé de clientèle syndic Service contentieux.
Promotion :
Vendeur de programme chez un promoteur
Assistant du chargé de développement foncier
Foncière :
Assistant(e) commercial et administratif en gestion d'actifs (banques, foncières type Sncf, Casino, etc)
L’obtention du BTS Professions Immobilières vous permet de poursuivre en Bachelor ou Licence selon les conditions d’accès en vigueur dans l’établissement dans lequel vous candidatez.
L’Ecole Presqu’île vous propose de poursuivre en Bachelor Immobilier - Titre « Chargé de Gestion Commerciale » en Immobilier Titre RNCP de niveau 6 (Codes NSF 312m, 313, fiche RNCP 34465, délivré par Formatives).
Ecole privée d’enseignement supérieur Agréée par le Ministère de l’Education Nationale depuis 1984.
Centre privé de Formation Professionnelle Agréé par la Préfecture de la Région Rhône-Alpes depuis 1995.
Centre de formation d’apprentis déclaré auprès de la DIRECCTE Auvergne Rhône Alpes et du rectorat de l’académie de Lyon depuis 2020.