Validation des Acquis de l'Expérience - VAE

A quoi sert la VAE ? La VAE permet de valider une expérience professionnelle, obtenir une certification et de faire reconnaître ses compétences professionnelles. La VAE permet l’accès à une formation supérieure et d'évoluer professionnellement. La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.

école Presqu'Ile, école d'arts appliqués et design graphique design  d'espace à Lyon

Suis-je éligible à une VAE ?

Vous êtes salarié ou non, travailleur indépendant, demandeur d'emploi… et avez exercé une activité professionnelle ou bénévole en rapport direct avec la certification visée pendant au minimum trois ans, vous pouvez prétendre à une VAE.

Quelles sont vos expériences prises en compte ?

La règlementation évoque l’existence d’au moins une année d’antériorité en termes d’expériences avant d’introduire une demande de VAE. Toutefois, il est conseillé, lors de la décision d’entamer une démarche de VAE, de tenir compte des compétences exigées pour l’exercice d’un métier, d’un emploi ou d’une fonction, afin d’apprécier avec objectivité la durée minimale d’expérience nécessaire au dépôt d’une demande de VAE recevable.

Les expériences retenues peuvent avoir été acquises dans une activité salariée ou non salariée, ou dans une activité bénévole (associative, syndicale, sociale,…) en continu ou non.
Cette expérience doit être jugée recevable par l’autorité qui délivre le diplôme par la voie classique.

Ne sont pas pris en compte dans la durée d’expérience :

  • • Les périodes de formation initiale ou continue, quelque soit le statut de la personne.
  • • Les stages ou périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre.

Procédure de VAE ?

La VAE consiste à valider des blocs de compétences.
Chaque bloc de compétences peut donner lieu à validation. Si tous les blocs de compétence sont validés, la VAE est validée en totalité et la certification est réputée acquise. Si seuls certains blocs sont validés, mais pas tous, la VAE est considérée comme partielle, les blocs validés restent en principe acquis à vie au candidat, qui peut ultérieurement valider les blocs non acquis et ainsi obtenir sa certification.

Démarches à suivre

Étape 1. Constitution du dossier administratif de recevabilité et Livret 1 et 2

  • • Le Livret 1 constitue le dossier de recevabilité de la VAE permet au candidat de présenter son projet de VAE au certificateur. À partir de ce premier livret, le certificateur juge si le projet est recevable ou non.
  • • Livret 2 constitue le dossier de présentation des activités et compétences acquises du candidat qui lui permettront d’obtenir, ou non, en totalité ou partiellement sa Validation des acquis et de l’expérience.

Étape 2. Recevabilité du dossier

Dans un délai d’un mois après réception, l’ÉCOLE PRESQU'ILE examine votre dossier et vous notifie un avis de recevabilité. Si votre demande est recevable, l’ÉCOLE PRESQU'ILE vous envoie ou vous remet le Dossier de demande de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) Livret 2.

Étape 3. Constitution du dossier

3.A Vous pouvez choisir un accompagnement méthodologique.

3.B Vous envoyez le Livret 2 en 4 exemplaires en Lettre Recommandée avec Avis de Réception.

Étape 4. Accompagnement pédagogique

Vos chances de réussite augmentent avec l'accompagnement de l’ÉCOLE PRESQU'ILE. Cette aide méthodologique vous permet la constitution de votre dossier de présentation de l'expérience, la mise en situation professionnelle et la préparation de l'examen final avec le jury de professionnels. Cet accompagnement débute après la décision de la recevabilité de votre dossier et se termine au plus tard le jour de la convocation devant le jury de professionnels.

Étape 5. Commission de la VAE

5.A L’ÉCOLE PRESQU'ILE peut nommer un enseignant rapporteur, constitue la commission de VAE, convoque le jury de professionnels. Le jury est de même composition que le jury d’attribution du titre professionnel aux étudiants. Le jury de VAE est présidé par un représentant de l’ÉCOLE PRESQU'ILE.

5.B Une semaine avant la date de l’examen, transmission aux membres du jury du dossier du candidat et du rapport de l'enseignant rapporteur et convocation du candidat.

5.C Entretien orale du candidat devant le Jury de professionnels. Le candidat présente un dossier de ses réalisations et de ses créations.

Étape 6. Résultat

La validation totale, partielle ou nulle de la certification, est notifiée par courrier officiel argumenté, signé par la Direction de l’ÉCOLE PRESQU'ILE. Si la validation est partielle, le candidat conserve l’acquisition des blocs de compétences s’il souhaite repasser son examen de certification.

Tarifs

INSCRIPTION ET COÛT pour le(s) titres dont ECOLE PRESQU’ILE est le certificateur :
Recevabilité du dossier (Livret 1) : Gratuit.
Accompagnement méthodologique (rédaction du Livret 2) : Facultatif. L’accompagnement méthodologique s’élève à 880 €.
Organisation de la commission VAE : Obligatoire. L’inscription au jury de VAE s’élève à 620 €.

Qui sommes-nous ?

Etablissement privé d'enseignement supérieur à Lyon agréé par le ministère de l'Education nationale depuis 1984.

Centre privé de formation professionnelle agréé par la Préfecture de la Région Auvergne Rhône-Alpes depuis 1995.

Centre de formation d’apprentis déclaré auprès de la DIRECCTE Auvergne Rhône-Alpes et du rectorat de l’académie de Lyon depuis 2020.

Nos formations

Design & Arts :
Bachelor Design & Arts
Bachelor Design graphique
Bachelor Design d’Espace
Web & Motion, Direction Artistique
3D & Eco Design, Archi. intérieure

Communication :
BTS Communication
Bachelor Communication

Immobilier :
BTS Professions Immobilières
Bachelor Immobilier

Galerie d'images

école d'art et design à Lyon
Nous rencontrer pour plus d’informations Ecole Presqu'Ile, arts appliqués et design à Lyon
École PRESQU'ILE

Ecole privée d’enseignement supérieur Agréée par le Ministère de l’Education Nationale depuis 1984.

Centre privé de Formation Professionnelle Agréé par la Préfecture de la Région Rhône-Alpes depuis 1995.

Centre de formation d’apprentis déclaré auprès de la DIRECCTE Auvergne Rhône Alpes et du rectorat de l’académie de Lyon depuis 2020.

Mentions légales | Crédits site web

Mise à jour : 12/07/2021

Nous Contacter Facebook Linkedin Instagram
L'école
Espace entreprise
Taux de réussite
Nous contacter Certification Qualiopi Certification RNCP
fermer

Être recontacté

Laissez-nous vos coordonnées ou contactez-nous :
contact@ecolepresquile.fr